jeudi 15 janvier 2009

McGoohan, Patrick McGoohan...

"Tous les gouvernements ont leurs services secrets. En Amérique, c'est le CIA, en France le Deuxième Bureau, en Angleterre le M15. L'Organisation Atlantique a le sien aussi. Dans les cas difficiles, on fait appel à moi ou à quelqu'un dans mon genre. Oh, je me présente: je m'appelle Drake, John Drake..."



Diffusée dès septembre 1960, la série d’espionnage Destination Danger avait précédé la série des James Bond et inauguré d’une certaine façon la vague de l’espionnite. Aussi sembla-t-il quasi-logique de proposer à l’interprète de John Drake, agent secret au service de l'OTAN, le rôle de James Bond. Il a souvent été dit que Patrick McGoohan l’avait refusé par puritanisme. Cependant... « On a beaucoup exagéré cette histoire, affirmait-il à "Première" en 1995. C'est le partenaire de Broccoli qui m'avait proposé le rôle de Bond, à la fin de la première année de Destination Danger. J'ai lu le scénario, pas très bon à l'époque, même s'il l'est devenu par la suite. La vraie raison de mon refus, c'est qu'il y avait une certaine personne, dans l'équipe technique, avec laquelle je ne voulais pas retravailler... De toute façon, ce n'était pas un rôle pour moi, et Sean a été parfait là-dedans. »



Patrick McGoohan est mort avant-hier à Los Angeles.

Aucun commentaire: