vendredi 29 mai 2009

Wayne Michaels s'envoie en l'air

La première image de Pierce Brosnan en James Bond dans GoldenEye (1995) est celle où il saute à l'élastique du haut d'un barrage.


Il s'agit en réalité du cascadeur Wayne Michaels que l'on retrouve plus tard dans le film : il est un des pilotes de l'hélicoptère Tigre éliminés par Xenia (à gauche). (NB: son collègue est joué par un autre cascadeur, Simon Crane)


jeudi 28 mai 2009

OSS 117 vs. 007 (4)


Pas de roses pour OSS 117 (1968) est sans doute le film le plus faible de la série. Mais il est passé à deux doigts de devenir un film cultissime ! En effet, John Gavin, après avoir incarné Hubert Bonisseur de la Bath, a signé le contrat pour être James Bond dans Les diamants sont éternels (1971) ! Le producteur Albert Broccoli voit en lui l’interprète idéal : "grand, athlétique et très bon acteur". Mais la United Artists parvient à convaincre Sean Connery de rendosser le smoking une dernière fois et Gavin est remercié (non sans avoir touché intégralement son cachet).



mercredi 27 mai 2009

OSS 117 vs. 007 (3)

Le scénario de Atout coeur à Tokyo pour OSS 117 (1966) est officiellement coécrit par Terence Young, le réalisateur des premiers James Bond. Seulement voilà, malgré son nom au générique, il semble que la nature de son apport reste un mystère. Certains des membres de l’équipe, quand on leur pose la question aujourd’hui, sont même étonnés d’apprendre sa participation au film. S’il est crédité comme adaptateur à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), Terence Young n’a toutefois perçu aucune rétribution (le Centre National du Cinéma ne possède en effet pas de contrat à son nom).



On peut en tout cas remarquer que le scénario offre beaucoup de similitudes avec Opération Tonnerre (1965). L’organisation qui fait chanter les Etats-Unis en menaçant de détruire des bases militaires n’est pas sans rappeler l’opération menée par le SPECTRE contre l’Otan. Et un des personnages se nomme Vargas, comme l’homme de main d’Emilio Largo. Mais était-il nécessaire de s’adjoindre les services de Young pour cela ?

mardi 26 mai 2009

OSS 117 vs. 007 (2)

Pas de roses pour OSS 117 (1968)

L'actrice Luciana Paluzzi avait, bien sûr, déjà campé...


... Fiona Volpe dans Opération Tonnerre (1965).


Quant à Curd Jurgens, il devra attendre neuf ans avant...


... de combattre 007 dans L'espion qui m'aimait.

OSS 117 Le Caire nid d'espions (2006)



Richard Sammel incarne le nazi Moeller qui meurt dans la pyramide...



... et Gettler, l'homme qui récupère l'argent de Vesper à Venise dans Casino Royale (2006).

à suivre...

lundi 25 mai 2009

OSS 117 vs. 007 (1)

Hubert Bonisseur de la Bath, agent "OSS 117" de la CIA, et James Bond, agent "007" du MI-6, ont suivi des chemins parallèles pendant plus de cinquante ans, mais ont réussi à se croiser plus d'une fois.

OSS 117 se déchaîne (1963)


L'acteur Marc Mazzacurati y joue un homme de main (à droite)...



... avant de mourir sous les yeux de Bond à Venise dans Moonraker (1979).


Furia à Bahia pour OSS 117 (1965)


Le cascadeur Claude Carliez interprète Ellis, déjà mort avant qu'OSS n'arrive à Rio, puis...



... se retrouve en gondolier finissant dans l'eau lors de la poursuite sur les canaux dans Moonraker (1979).


L'acteur-cascadeur Guy Delorme (à gauche) joue un des hommes chargés de surveiller De la Bath dès son arrivée...


... et tente de tuer 007 pendant la chasse dans Moonraker (1979).


à suivre...

vendredi 22 mai 2009

Bons Baisers de Cannes


1965. Sean Connery vient présenter La Colline des hommes perdus, mais tout le monde l'appelle "Bond ! Bond !"...


1977. Roger Moore et Barbara Bach lancent la promotion de L'espion qui m'aimait.



1995. Le Carlton est orné de l'affiche de GoldenEye, six mois avant sa sortie.

jeudi 21 mai 2009

Les atouts d'Alison Worth...

Alison Worth est assurément une James Bond Girl à part. Elle ne tombe ni ne meurt dans les bras de 007, n'a aucune réplique et ne fait pas avancer l'histoire... Mais que fait-elle, alors ? Elle marche. Oui, oui, elle marche ! John Glen appréciait tellement sa silhouette et son postérieur qu'il l'a faite marcher de dos dans deux films, Rien que pour vos yeux (1981)...


... et Octopussy (1983) !


Glen raconte dans ses mémoire que la jeune femme était plutôt frustrée de n'être jamais filmée de face. "Pourquoi est-ce que tu filmes toujours mon derrière ?" lui demanda-t-elle. "Eh bien... parce qu'il est charmant !"

mercredi 20 mai 2009

Bond en Vogue

Dans Goldfinger (1964), Bond est emmené aux Etats-Unis par avion, lequel est piloté par Pussy Galore. A ses côtés dans le cockpit se trouve Sydney, qui passe le temps en feuilletant un magazine.


Il s'agit du numéro d'avril 1964 de "Vogue" !


mardi 19 mai 2009

Quand Bond vole les tableaux de M

Dans Vivre et laisser mourir (1973), Bond ne va pas dans le bureau de M pour connaître les détails de sa prochaine mission. C'est en fait M qui se rend, en pleine nuit, chez son agent. L'occasion de voir le nouvel appartement de 007, bien différent de celui de Dr No (1962). Là où Connery affichait des gravures d'automobiles, Moore se passionne pour les bateaux anciens. Ce qui est un peu étonnant, même de la part d'un commander de la British Navy... En réalité, le décorateur a emprunté les tableaux du décor du bureau de M !

La gravure à gauche de Bond dans la cuisine...


... était déjà visible dans Bons Baisers de Russie (1963).




Le tableau que l'on voit derrière M quand il reproche à Bond d'avoir demandé à Q de faire réparer sa montre...



... se retrouve dans son bureau dans plusieurs films, dont Tuer n'est pas jouer (1987).

lundi 18 mai 2009

Miroir, mon beau miroir...

Dans L'Homme au pistolet d'or (1974), Bond se rend à Beyrouth pour récupérer une balle en or auprès d'une danseuse du ventre. S'ensuit une violente bagarre avec trois hommes... au cours de laquelle un miroir bien mal placé reflète l'équipe de tournage !!


vendredi 15 mai 2009

jeudi 14 mai 2009

Massage sur l'herbe

En 1963, le mannequin anglais Jan Williams tient le petit rôle de la masseuse de Red Grant dans Bons Baisers de Russie.


La scène, qui se déroule sur l'île du SPECTRE, a été tournée tout simplement dans les jardins des studios Pinewood.


Revoici Jan Williams avec votre serviteur au même endroit 43 ans plus tard....


mercredi 13 mai 2009

mardi 12 mai 2009

Et la gagnante est...

En 1980, une des Girls de Rien que pour vos yeux (1981) est choisie au terme d'un concours organisé en partenariat avec "Playboy". Non contente de participer au film, elle se dénudera dans les pages du célèbre magazine. Mais qui est-ce ? Carole Bouquet ? Cassandra Harris ? Lynn Holly Johnson ? Non, vous n'y êtes pas, il s'agit de Robbin Young... Qui ? Robbin Young, enfin ! Elle joue la fleuriste de Cortina :






Etait-elle réellement une "James Bond Girl" ? Toute la question est là...

lundi 11 mai 2009

Berreur à la barre

Moonraker (1979) étant une production franco-anglaise, on trouve beaucoup d'acteurs et de techniciens français. Un exemple : le cascadeur Michel Berreur, qui joue le rôle du pilote du hors-bord lancé à la poursuite de Bond sur les canaux de Venise.



On l'a vu dans de nombreux films policiers, le plus souvent dans des rôles de flics ou de truands, comme Le Professionnel, Pour la peau d'un flic, Le Marginal (ci-dessous), Peur sur la ville, Le Battant, etc.


jeudi 7 mai 2009

"James Bond will return in..."

A la fin de L'espion qui m'aimait (1977), le générique annonce que le prochain Bond sera... Rien que pour vos yeux !



Mais avec le succès de La Guerre des étoiles cette même année, Albert Broccoli change d'avis et entame la production de Moonraker (1979)...

mercredi 6 mai 2009

Le retour du Chinois

Lorsque Bond est emprisonné dans une cellule de la belle demeure américaine de Goldfinger (le Auric Stud), il parvient à s'échapper en trompant le garde chinois assis devant la porte.


Or, cet acteur (dont j'ignore le nom) se retrouve brièvement dans On ne vit que deux fois (1967) : il réveille brutalement 007 attaché sur une chaise dans la cabine de Helga Brandt à bord du Ning-Po.


mardi 5 mai 2009

Moore' 69


En 1969, Roger Moore tourne... Au service secret de sa majesté ? Non, simplement Double Jeu d'Alvin Rakoff. Très "swinging sixties", le film ressemble plus à un épisode du Saint filmé pour le grand écran qu'à un Bond (même si l'on y trouve Bernard Lee). Mais l'affiche est très belle, très bondienne, très "Flint"...

J'en profite pour vous signaler la création de mon nouveau blog consacré aux affiches de films des 60s et 70s : http://laffichedanstaface.blogspot.com/

lundi 4 mai 2009

Le curé d' "Opération Tonnerre"

Avez-vous jamais remarqué l'acteur qui joue brièvement le rôle du curé lors de l'enterrement de Jacques Bouvard dans le prégénérique de Opération Tonnerre (1965) ?




Il s'agit d'Albert Michel, un acteur de second plan que l'on a beaucoup vu dans les années 50-60. Le voici ici face à Jean Gabin dans Le Sang à la tête...



... et dans Les Vieux de la vieille (le 2ème en partant de la gauche).