dimanche 8 novembre 2015

"Je voudrais avoir Venantino pour le film"


Venantino Venantini vient de publier ses mémoires, Le Dernier des Tontons flingueurs (chez Michel Lafon) et raconte comment il a failli affronter James Bond...


Début 1965, l'agent de l'acteur italien apprend que Terence Young souhaite que son poulain se rende à Londres pour faire des essais. Il s'agit ni plus ni moins du rôle de Emilio Largo dans Opération tonnerre.

"Les tests se déroulèrent dans les studios de Pinewood, dans la proche banlieue londonienne. Tout se passa très bien. Trop bien même. Le soir, après avoir visionné les rushes, Terence Young, Albert Broccoli et Harry Saltzman m'invitèrent à dîner. La bonne humeur régnait autour de la table. Au moins jusqu'à ce que Young prenne la parole.

- Tout a été parfait. Mais il y a un petit problème, Venantino. Tu plais trop !

C'était bien la première fois que l'on me faisait ce reproche. Le metteur en scène précisa sa pensée. 

- Emilio Largo est un méchant hors norme. Une ordure cynique, machiavélique et amorale. Et toi tu es naturellement sympathique. J'ajouterais même que tu as parfois de faux airs de Sean Connery...

Malgré leur déception première, les trois patrons d'Opération tonnerre semblaient néanmoins tenir à moi. Ils me fixèrent un rendez-vous le surlendemain pour de nouveaux essais. Sur le plateau des répétitions, toute l'équipe était sur les dents comme pour une véritable  prise. Cette fois-ci on me maquilla. Il fallait que je fasse peur. On me greffa une mâchoire en acier comme pour le futur personnage de L'espion qui m'aimait. Mais la magie n'opéra pas. Je pouvais à la rigueur camper Felix Leiter, l'ami de James Bond, mais pour Emilio Largo, une odure internationale, c'était raté. Mon aventure bondienne prit fin sur les bords de la Tamise."

Le rôle ira à Adolfo Celi, un bon ami de Venantino...


Aucun commentaire: